Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


Tournois, compétition et sparing utilité(s) et enjeu(x)

Partagez
avatar
Mike
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 04/12/2011

Tournois, compétition et sparing utilité(s) et enjeu(x)

Message par Mike le Mar 18 Fév - 17:08

les sparings, ou assauts light:
Au sein d'un même club ce font chez tout le monde, ou au moins dans la majorité des clubs. ils ont différents intérêts comme travailler le cardio, les réflexes, l’œil, le repère dans l'espace comme la distance, le timing...
Et plusieurs buts: comme essayer de placer les techniques apprissent au cour des séances dans une situation de stress léger et dans une situation plus réel d'incertitude; puis ce que le partenaire ne vas pas ce laissé faire ou avoir des comportements et réaction bien différentes que lors des exercices techniques. c'est lors de ces échange que l'on va ce rentre compte à quel point placer les techniques est difficile. j'ai appris des parades et des ripostes mais le partenaire ne m'attaque pas ou alors il frappe si vite que je n'ai pas le temps de faire ma technique...
Le second but est de ce rapprocher au plus près du'une situation de duel historique, puis ce que c'est notre démarche mais bien sur sans nous entre-tuer ni nous briser et entailler le corps et les os, donc en ce (sur)protègent et en laissant de coté certaines techniques: ex on peut travailler une clé de bras en exercice technique, à faible vitesse et faible intensités. Si elle est mal, ou trop bien exécuté lors d'un sparing il y'a de forte chance de ce blesser.
J'imagerais ça en disant que le combat est fait de 50 paramètres (c'est une image je n'ai pas de vrai chiffres en tête) à gérer.Un travail technique en collaboration fait travailler et intervenir 8 paramètres. si l'on rajoute de l'incertitude dans le travail technique on arrive maximum a 15. Le sparing avec partenaire peut nous faire atteindre 35.
Le sparing est un formidable outil et peu nous faire progresser. On s'aperçoit vite de nos lacunes et l'on peut réorienté son travail suivant les résultat obtenues.

les tournois:
Les intérêts du tournois sont de travailler avec de nouveaux partenaires. les copains du club peuvent s’être habituer à notre jeu, connaitre nos feintes et nos enchaînements. Ce qui ne passe pas ou plus en club peut fonctionner contre des gens que l'on ne connait pas. Une situation de stress supérieurs car ces nouvelles personnes sont imprévisibles. Certains vont tellement vouloir gagner qu'ils vont ne pas suivre les règles ou taper comme des sauvages.
C'est dans les buts du tournois que les choses ce gâtes. Pourquoi faire un tournois? Pour ce prouver des choses à soit même? Pour écraser les autres? Pour la renommé et la gloire? Par ce q'on aime la gabare? Par ce qu'on aime l'adrénaline des échange de coups? pour une récompense du type bout de ferraille?
Voila c'est tout de suite moins glorieux et au niveau de la pédagogie ce ne va pas plus loin. Pour les paramètres à gérer donner au dessus, on arrive peut être a 40-42.

On aura sans doute l'impression que je dis du mal, mais... Moi j'aime ça  la compétition. On va dire que c'est comme un skieur qui veut faire du hors-pistes par ce que les pistes ne lui procurent plus le frisson qu'il avait avant.

Ce qui m’amène à dire:les tournois et la compétition c'est moche! voici le topique des vidéos

On n'y vois presque jamais de belles techniques, c'est brouillon. comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut le nombre de paramètre de combat à gérer est plus important et en plus certain vont privilégier des coups vilains mais qui fonctionne au détriment de techniques certes efficaces, mais difficiles a maîtriser. On est très loin de l'art et ce n'est pas une bonne pub pour quelqu'un qui découvrirait les AMHE par une de ces vidéos (Mais ça s'applique aussi a toutes les autres disciplines, c'est rarement plus glorieux, à part au niveau professionnel, mais là c'est autre chose).

Pour ou contre, c'est à chacun de ce placer vis s'a vis de cela.

C'est au niveau des règles de compétitions que la discutions a lieu et qu'un effort de réflexion est et doit encore ce faire. Comment éviter les touches simultanés (dans un cas réel les 2 sont mort bye bye) et comment rendre ça moins sale et brouillon. Comment encourager la technique sans empiété sur le réalisme du combat. ce n'est qu'une histoire de dosage sans doute.

Dans la suite de ce topique je posterais différentes règles de tournois et différentes visons de la chose.


_________________
==Mon site Wordpress ==

F.B : Mikarmatura

=Mon Pinterest=
avatar
Mike
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 04/12/2011

Re: Tournois, compétition et sparing utilité(s) et enjeu(x)

Message par Mike le Mar 18 Fév - 17:20

Le 1595 club propose "Exhibition Skirmishing" :http://www.the1595.com/exhibition-skirmishing.shtml
C'est en anglais mais la traduction automatique de google va très bien.

Leur proposition est de réussir a sortir le geste technique. Ressorti ce qu'on a appris dans le manuel.
on va moins vite pour que l’adversaire est le temps d'essayer quelque chose. Et on adapte le Rythme en fonction du niveau de joueurs. Si on arrive a poser la technique doucement on accélère palier par palier.

Je suis assez fan de cette vision de la chose. Notre démarche consiste bien à redécouvrir le geste martial Historique Européen. Dans cette situation d’opposition c'est le geste qui est le principale acteur et pas la force ou la vitesse du pratiquant et j'aime ça.


_________________
==Mon site Wordpress ==

F.B : Mikarmatura

=Mon Pinterest=
avatar
Mike
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 04/12/2011

Re: Tournois, compétition et sparing utilité(s) et enjeu(x)

Message par Mike le Mar 18 Fév - 17:23

"Paris HEMA tournament" les règles et objectif: https://www.dropbox.com/s/k6lr63am0mp8oeu/Paris%20HEMA%20Tournament%20ruleset%202.pdf

Ils expliquent bien leur volonté de rendre ça plus technique et plus réaliste historiquement et martialement et ça c'est bien. j'ai hâte de voir les résultats.


_________________
==Mon site Wordpress ==

F.B : Mikarmatura

=Mon Pinterest=

Contenu sponsorisé

Re: Tournois, compétition et sparing utilité(s) et enjeu(x)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 1:10