Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


Les notes à Jojo!

Partagez
avatar
Ju

Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Dijon

Les notes à Jojo!

Message par Ju le Mar 18 Mar - 16:13

Et hop!



Voici la dernière version des Notes du lieutenant d'Oilliamson contenant les nouvelles notes, sur d'autres chapitres, transcrites au local 112! (comme quoi, ce qu'il se passe au local 112 reste au local 112, mais des fois non.)



Pour mémoire: (mais en fait surtout pour les nouveaux, les poissons-rouges, les crustacés marins et autre cucurbitacées à nageoires avec moins deux mega de mémoire-vive tel un ordinateur de l'Université de Bourgogne, les Alzheimers, ceux qui ont pris trop de coup de pelles sur la tête, ceux qui n'en n'ont pas pris assez, ceux qui manque d'iode, avec ou sans goitre et enfin ceux qui ont la mémoire saturée de contenus inutiles de parenthèses trop longues.*)

De quoi s'agit il?


De la transcription des notes manuscrites d'un officier du 14e de Chasseur à cheval, basé à Saumur (l'école de cavalerie militaire la plus fameuse en France, si "le cadre noir" vous dit quelque chose, c'est eux^^) et nommé Joseph Marie Donald Marquis d'Oilliamson. Comme quoi, avoir un prénom pourri n'est pas toujours un frein à sa carrière!





Il y a une petite biographie du bonhomme au début du document, et je n'insisterais pas sur lui plus avant, pour info, sachez seulement qu'il fut marié à Marie Eudoxie (comme quoi, finalement, Joseph Marie Donald, c'est pas si pourri.) de Mac-Mahon, nièce du maréchal éponyme, connu pour ses œuvres militaires largement diffusées et moins connu pour ses parties de chasses bourguignonnes dans les hauteurs de Bligny/Ouches, mais ça c'est une autre histoire...

Ces notes ont été rédigée dans les marges d'un ouvrages, le Décret du 19 juillet 1876 portant règlement sur les exercices de la cavalerie, et en sont le commentaire direct. 
Je suppute (c'est un mot rigolo parce-qu'il y a pute dedans.) plusieurs origines quand la nature réelle de ses notes à l'intérieur du document, je vous laisserais y jeter un œil (la petite cuillère est recommandée, pour ça, pensez malgré tout à vous munir d'une paire de ciseaux pour le nerf optique, sinon ça vous reviendra à la figure façon jokari).


Quels sont les intérêts de ses notes? 
A raison d'un taux à 2.5% fixe par années, sur un placement effectuée en 1876, et tenant compte du taux de conversion de l'ancien franc à l'euro, je dirais...  Nada, tout comme la phrase précédente en fait. 


Mais malgré tout, l'AMHEur avertit tel le Castor-Junior des sources (vous inquiétez pas des barrages, c'est sur le rivières uniquement) saura y trouver son bonheur!



Le règlement annoté étant en partie ce que l'on peux considérer comme une "source primaire" traitant du combat au sabre de cavalerie, à cheval à pied et à cheval tout cours, ces "gloses" nous donnent de précieuses indications sur le pourquoi du comment, en plus de nous prouver que cette méthode fut une méthode "vivante", pas vivante dans le sens biologique du terme, évidement, ni dans le sens philosophique, ni même dans le sens fantastique, vous savez le "IL EST VIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT!" MAis dans le sens au chaque lecteur de cette tranche de règlement pouvait à sa guise faire évoluer ce contenu de base vers quelque chose de plus approprié, de plus personnel aussi. 









Notes du Ltd d'Oilliamson sur le combat dans la cavalerie


https://docs.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNRDQ4LW9pT2hMVGc/edit








Finalement, ce n'est qu'un petit document très court, ne contenant que quelques lignes lapidaires et abréviées en français parlé, et vous serez tenté de dire, après tout, on s'en fiche, comme de beaucoup de chose, comme de la dernière chanson des One D, comme de la journée des oignons fris, comme du prochain Disney-Star-Wars, comme des pays du bloc de l'est, comme ceux du bloc de l'ouest et ceux du milieux, comme de la couleurs du caleçon qu'on portait le 14 juillet, comme de Johnny Hallyday, de Johnny English et de tout les Johnny du monde, comme de la 26ème  saison d'Amour gloire et beauté, comme du mode de reproduction des oursins, comme de la longueur du plus grand craché de pépin de melon du monde (encore que, pour les deux derniers...), bref. 






Mais on fait des AMHE, et pour nous tomber sur des gloses toutes faites, c'est aussi agréable que la première gorgée de mandu en rentrant de l'entrainement, aussi agréables que la sortie d'un épisode de Games of Thrones sans mort d'un personnage principal, aussi agréable qu'une liste fastidieuse qui s'arrête avant d'avoir commencée.


Mais sérieusement, pour une sources secondaire, c'est plutôt cool, en plus c'est pas long à lire. Boxeurs et Sabreurs du vendredi, DTE à cheval, servez vous, c'est bon aussi pour vous! 
 


Et en conclusion : Bitre, sus totule et xoncurt.







*Un bon-point à celui qui lit ça sans reprendre sa respiration.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 14:52