Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


Ordonnance pour se planter la lance provisoirement

Partagez
avatar
Ju

Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 27
Localisation : Dijon

Ordonnance pour se planter la lance provisoirement

Message par Ju le Sam 22 Mar - 11:00

Un petit texte aujourd'hui dans un gros tome (de montagne*) :
480 pages de règlement de cavalerie dont une petite dizaine seulement nous intéresse primairement...
D'ailleurs comment on dit, hein? Source primaire, d'accord, mais c'est quoi le qualificatif, HEIN?
"Primordialement", "primement", "prix-coutant", "primipilement", "primarquement", HEIN?
Elle m'énerve cette langue trop compliquée mais qu'il l'est jamais assez! C'est comme les cochon d'inde, d'abord, c'est pas des cochons, ensuite ils viennent de la Cordillère des Andes mais c'est pas grave, "cochon d'inde" quand même!

Et puis comment on dit pour un bébé cochon d'inde? Un porcelet d'inde? Un cochon dindonneau? HEIN? HEIN?
Et une morbiflette, ça marche comment, hein? Une tartiflette, le plat s'appelle tartiflette lorsqu'on utilise du Reblochon dit "fromage à tartiflette", mais avec du morbier, du morbier tout court, qu'est pas "à tartiflette pour un sou, mais qui qui morbifie quand même les treufs, HEIN?  
Et les zèbres, ils sont noirs à rayures blanches, ou blancs à rayures noires? HEIN, HEIN?
Huuuum, digression.

Gressions.


Bref, voici donc pour vous :

L'ordonnance provisoire sur les manœuvres et les exercices de la cavalerie rédigée par ordre du ministère de la guerre du 1er vendémiaire an XIII.
Ministère de la guerre
(la troisième édition) Chez Magimel; Paris; 1815

http://books.google.fr/books?id=Fk38wTPrWCYC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

A première vu donc, et rien qu'avec le titre et les dates, on en déduit déjà que nous sommes en présence d'un pur produit de l'Impérialitude post-révolutionnaire. Mais à première vue, rien de, nouveau sous le soleil, rappelez vous, le premier règlement de cavalerie intégrant officiellement une leçon de sabre ou de lance est le règlement de 1829! Donc, entre l'an XIII et 1829, y a quand même de la marge !


Sauf que non, comme c'est marqué dessus (comme le port-salut) c'est un règlement provisoire, et donc une version préliminaire du futur règlement! Et dans cette version préliminaire, qu'est ce qu'on trouve, je vous le donne en mille! (ou sinon vous pouvez lire le sous-titre...)
A partir
Page  453.

L'instruction du 24 décembre 1811 sur l'exercice et les manœuvre de la lance!
Rien que ça! (Oui, en fait rien que ça puisque ça parle pas du sabre.)

Il s'agit de la toute première version toute-presque-quasi-officielle d'un règlement de lance. Cependant, il y a quand même pas mal de différences avec ce que l'on trouve dans les versions plus tardives, c'est une version simplifiée, un peu décousue, avec plus de trou qu'un gruyère vieux, mais comportant des détails techniques que l'on ne rencontrera plus plus tard.
Comme par exemple sur la garde, titre II alinéa 1.28

[media]https://www.youtube.com/watch?v=oh91_TQcuZw[/media]

Il y a également deux trois petites techniques "inédites", comme un moulinet étrange qui se finit dans le creux du coude gauche, ou comment monter à cheval avec une lance, etc.


Pour finir, comme d'habitude, regardez, lisez, comparez avec ce que vous avez déjà vu sur le sujet (les gens qui étaient là hier, par exemple, ou en Alsace!) et on en causera ensemble, autour d'un simu, d'une bière ou d'une tartine d’époisses!





*Oui j'ai pas mal de fromage qui tourne en tête, aujourd'hui!

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 22:44