Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


La baïonnette Suisse de 1825/26! (avec des élastiques de jambe!)

Partagez
avatar
Ju

Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 28
Localisation : Dijon

La baïonnette Suisse de 1825/26! (avec des élastiques de jambe!)

Message par Ju le Mer 26 Mar - 18:31

A lire avec un accent suisse.


Un livre trouvé il y a quelque temps sur le google book du l'internet, il est très long, c'est un monstre-livre, mais la partie qui nous intresse, ça veut dire le chapitre sur le baïonnette, il est plus court.

Le texte présent il est publié en 1826 en annexe du texte principale, c'est le deuxième appendice il est assez conséquent par rapport au textes semblable en français mais beaucoup de blabla pour une méthode qui est pas très originale, finalement.
Pour exemple, il s'agit très probablement d'une version traduite du texte que le officier de Bâle anonyme il avait publié l'année passée, et nommé Anlfitung zum gebrauch des Bajonets oder kurzer unterricht des wesentlichsten dieser fechtart, für unteroffiziere und soldaten.


La méthode ici elle a l'air très intréssante, c'est vrai, mais je n'ai pas le temps de le regarder plus, (et vous savez le temps c'est du l'argent), j'ai pu voir elle pas très diffrentes de la méthode Selmnitz, et aussi de méthodes Françaises, elles sont très proches, c'est vrai, mais comme en 1825 juste Selmnitz il avait déjà publié, alors ça veut dire peut être Selmnitz il avait bien étudié avec Pinette comme il le dira après, et que les trois méthode, Selmnitz, la "Bâle" et Pinettes c'est juste trois versions interprétées de la même base établie par Pinette, le vieux, quand il était en Egypte!
Mais peut être ça veut rien dire, car le "croisez la baïonnette" des français est là, ce qui une diffrences avec les Allemands, mais peut être aussi c'est un héritage du passé commun avec Napoléon, il est pas beaucoup très loin après, seulment quelques années passées.
La méthode elle parle aussi beaucoup du contexte, des confronts entre les fantassins et le cavaliers, du combat dans le tranchées ou dans la montagne, et caetera, et en fait tout ce qui est nécessaire pour zigouiller les ennemis de la confédration.







"C'était très intréssant!"



Manuel militaire pour l'instruction des officiers Suisses de toutes armes ou essai d'un système de défense pour la Confédération Helvétique.

Publié en 1826 par J-J. Paschoud à Genève et Paris

Par http://www.google.fr/search?hl=fr&tbo=p&tbm=bks&q=inauthor:%22J…Johannes Wieland (il peut malheureusement pas être là ce matin à cause la lessive mais il vous salue cordial!) et traduit par Franz Kuenlin en français.

http://books.google.fr/books/about/Manuel_militaire_pour_l_instruction_des.…

Vous peuvez prendre directement la partie sur le baïonnette, elle est directement à la fin, page 506, c'est le appendice 2.





Un jour je aurais peut être assez de temps pour étudier ça plus correctment, car le texte il est quand même très intréssant car il est très vieux, en fait c'est le deuxième/troisième plus ancien traité sur le baïonnette dans toute l'Europe.

    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 3:21