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Les conseils pédago de Mike

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Mike
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Date d'inscription : 04/12/2011

Les conseils pédago de Mike

Message par Mike le Sam 1 Aoû - 17:09

Idées et propositions aux enseignants/dirigeants de séances:


  • Lire et situer en début de séance la(les) technique(s) du jour et les informations historiques associés. Le pratiquant doit être capable de ressortir textuellement le nom du maître ou du manuel travaillé, de le situer dans son époque et de connaitre la composition global de l'ouvrage ainsi que où il se trouve a peut près dans l'ouvrage au niveau des techniques.



  • Dégager et répéter, répéter, répéter les "Principes techniques" propres à la pratique choisie. ex: quitter la ligne, le faible et le fort de l'arme, l'avant l'après, briser l’équilibre...



  • Ne pas hésiter à séparer ou définir des "types de séance". Ex lundi "cours collectif", où un enseignant dirige en dispensant un savoir et des élèves répètent et assimilent ce qui leur est dit et montré; et jeudi séance "Labo/ groupe de travail" où il n'y a plus de professeurs, les gens partage leurs points de vu et échange pour constituer eux même leur savoir.  Cette seconde proposition peut permettre a un club de proposer une nouvelle arme ou un nouveau manuel qui n'est pas maîtrisé ou assimilé assez pour être enseigné.



  • On peut dans une même séance venir avec 3 techniques à travailler: 2 seront travaillé/enseigné et la 3em technique sera distribué au format papier et des groupe de travail seront formés pour chercher plusieurs interprétations techniques. La fin de séance sera ouverte, avec un débat autour des différentes interprétation.
    Un bon moyen d'allier transmission et exploration/remise en cause.



  • Finir la séance sur une techniques à interprétations multiples et ouvrir la séance suivante avec cette même technique et problématique. Il n'y a pas de mal a faire travailler/répetter les différentes interprétation possible d'une même technique tant que le réalisme martial le permet



  • Séance expérimentation: Venir avec un questionnement, faire plusieurs combat avec différents thèmes et objectifs. Analyser ces combat, cela m'a t'il apporter des réponses? Dois-je faire de nouveau combat a partir de ces réponses?
    Ou alors alors passer directement a des combat "dans un cadre et avec des règles stricts pour en tirer des problématiques. A partir de ces problématique aller consulter la source et y chercher des réponses, et consulter d'autres instructeurs s'il n'y en a pas.
    Par exemple si je ne sais pas et n'ai pas de réponse à : Comment rentrer dans la distance et passer la garde adverse sans me faire contrer? Quel moyen ai-je pour ouvrir sa garde?



  • Envoyer par Mail à l'avance le programme de la séance quel pièces et techniques seront pratiqués, que chacun viennent avec une idée et une interprétations. Cela peut soit faire gagner du temps et passer aux applications sans avoir à présenter la technique, soit permet d'ouvrir un débat en début de séance, chacun ayant déjà une idée et des arguments...


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