Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


La boite à outils du pratiquant-chercheur en AMHE

Partagez
avatar
Mike
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 04/12/2011

La boite à outils du pratiquant-chercheur en AMHE

Message par Mike le Jeu 3 Sep - 12:05

De quels outils dispose t'on pour faire des AMHE de meilleur qualité?
Je vais vous présenter ce que j'utilise personnelement.
L'idée reste de proposer une boite à outil pour les gens qui débuttent, mais qui ne savent ni par où ni comment commencer.

Gallica - Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/
Google Books: https://books.google.fr/bkshp?hl=fr&tab=pp
HathiTrust Digital Library : https://www.hathitrust.org/

Ces trois outils vous permettent: De trouver rapidement touts les livres qui traitent d'un sujet et de les ouvrir directement à la page voulu.
En effet ces bibliothèque en ligne contiennent des numérisation d'ouvrage parfois très anciens sauvegardés ou tombé dans le domaine public. L'outils inclu de reconnaissance de texte permmet de chercher des mots précis dans un livre et d' accéder directement a la bonne page.

Pinterest: https://fr.pinterest.com/
Permet de copier, trier, classer des fichiers image sur le directement sur le site en conservant le lien de provenance et d'y ajouter une description.
L'outils s'ajoute facilement au outils google et permet en 2 clic d'ajouter une image trouvée sur un site a pinterest, en conservant le lien vers ce site et en y ajoutant la référence. On crer des dossiers de la même manière que sur PC. Les dossiers peuvent etre visible de tous où non. L'aspect résaux social permet de suivre les dossier des autre et d'êter redirigé vers des "épingles" ou personne compilant les mêmes image. On se monte donc assez raidement un compilation d'icono sur une arme ou un type de combat.

Rechercher des images sur google: http://megastuces.com/rechercher-images-avec-google-chrome/
Permet de retrouver tous les site dans lesquel apparait l'image recherchée.
Pour une utilisation AMHE: permet de retrouver d'autres images simillaires ou traitant du même sujet; de retrouver les références d'une image qui n'en a pas; de retrouver la source ( l'ouvrage intégral contenant l'image)...
Truc et astuce de Mike: Il est possible d'ouvrir une image stoké sur son PC, en lui demandant de l'ouvrir avec un explorateur internet (ex: Chrome). A partir de là l'outil de recherche est accessible et l'on peut retrouver les références de l'image.

Google Drive: Outil Google Equivalent en ligne d'Office ou d'Open office. Permet de crer des documents stoqué en ligne, de les partager et surtout d'y travailmler a plusieur main.
Il est possible d'écrire en temps réél sur une même feuille à plusieurs mains. Il est aussi possible de partager le document en laissant un accès "commentaire possible" sur le papier.
Outils associatif indispensable. Possibilité très interessante pour demander une relecture, un commentaire ou un ajout sur une traduction, un article ou autre travaux.

CTR+F - Rechercher un mot sur la page: On y pense jamais assez mais, quand on lance une recherche et qu'on tombe sur une page Web ou PDF immence, et que l'on n'a pas ni l'envi ni le temps de tout lire pour retrouvé la phrase que l'on cherchais à l a base --> Hop!

Google Scholoar: Moteur de recherche ciblant les publications scientifiques uniquement. Des informations peut etre indigestes parfois, mais de bonne qualité.

La curiositée, la passion et l'envi de faire de belles choses : : Parmis les meilleur outils qu'on puisse trouver. Par contre j'ai pas de liens de partage...


_________________
==Mon site Wordpress ==

F.B : Mikarmatura

=Mon Pinterest=

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 1:33