Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura


[livre] Le Go Rin No Sho

Partagez
avatar
Mike
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 04/12/2011

[livre] Le Go Rin No Sho

Message par Mike le Mer 12 Juin - 16:07

Le Traité des cinq roues Go rin no sho 五輪書 1 est un traité de sabre, kenjutsu, écrit par Musashi Miyamoto vers 1645. A l'âge de 60 ans, Musashi se retire dans la grotte du Reigandō à Kumamoto pour réfléchir et écrire sur son art.
Son ouvrage a acquis auprès des adeptes des arts martiaux le statut de classique de stratégie, à l'instar de L'Art de la guerre de Sun Zi. Comme son illustre prédécesseur, il est aussi étudié pour ses vues philosophiques. Ses réflexions sur leconflit ont gagné un large public, notamment dans le domaine économique. L'école Hyoho Niten Ichi Ryu emploie cet ouvrage comme manuel en complément de la transmission orale.
Musashi en appelle au sens pratique du lecteur et considère les ornements techniques comme excessifs, en opposition avec la simplicité qu'il recommande. Il souligne aussi que ses concepts sont applicables au combat de duel et de bataille. L'élève doit les examiner attentivement, par la mise en pratique et non par une simple lecture.
Musashi privilégie l'usage simultané des deux sabres à contre-pied de la tradition qui préfère la tenue du sabre à deux mains2. Le combat à deux sabres intervient quand le sabre seul ne permet pas de l'emporter. Pour Musashi, le guerrier doit maîtriser toutes les armes. Il avait utilisé lui-même les armes suivantes : bokkenkatanawakisashi, deux sabres, ou même rame3.









Les cinq livres :
Le Livre des cinq anneaux est constitué de cinq « livres » (巻, maki, « volume » ou « chapitre »), les quatre premiers au nom de l'un des quatre éléments et le dernier celui du vide. Cette articulation en cinq parties est une référence aux cinq éléments de la tradition extrême-orientale (traditionnellement on parle des éléments : Feu, Terre, Métal/vide, Eau, Bois/vent).
Le terme « école Ichi » (一流, ichi ryu), utilisé plus loin dans la description des livres, fait référence au niten ichi ryu (二天一流, litt. « école des deux cieux en un » ou « deux cieux, un style »), école de sabre créée par Musashi.


  • Le premier livre, le Chapitre de la terre est une introduction, une discussion métaphorique sur les arts martiaux, la tactique et sur l'entraînement.

  • Le second livre, le Chapitre de l'eau, décrit l'école de Musashi, la Niten Ichi Ryu. Il décrit les techniques de base et quelques principes fondamentaux.

  • Le troisième livre, le Chapitre du feu, traite des tactiques à employer au cours d'un duel et sur le champ de bataille.

  • Le quatrième livre, le Chapitre du vent, est une critique des faiblesses des autres écoles. Le titre du chapitre est également un jeu de mots : le caractère pour vent, prononcé différemment, peut également signifier « méthode » ou « voie » (sous entendu « d'art martial »).

  • Le cinquième livre, le Chapitre du vide énonce en termes ésotériques son idéal du samouraï.



Tiré du Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_cinq_anneaux
avatar
Feyn
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 33
Localisation : Le Creusot

Re: [livre] Le Go Rin No Sho

Message par Feyn le Sam 1 Mar - 19:41

J'adore ce bouquin!!! Un peu complexe a appréhender mais au top!!

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 22:44