Armatura

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Armatura

Forum du groupe AMHE Armatura

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette.

    Ju
    Ju


    Messages : 26
    Date d'inscription : 09/03/2014
    Age : 34
    Localisation : Dijon

    André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette. Empty André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette.

    Message par Ju Mar 18 Mar - 15:58

    André Gaucher fondateur du comité du combat à la baïonnette, un organisme crée en 1915 dont la fonction principal est d'enseigner aux soldats l'escrime à la baïonnette dans les lignes de repos. Une mission de tout repos, en fait.

    Le médiatique Gaucher, (ce n'est pas une expression désignant le redac chef de Libé), outre sa mission, eu la volonté de fournir une méthode personnelle, répondant à ses besoins (de plusieurs natures, de ce que j'en ai compris...).
    Étant un personnage intéressant à plusieurs points de vue, je travaille actuellement sur lui (en tout bien tout honneur) et mettrais, ou plutôt baugerais ici, les textes qui me servent de base de travail.
    Pour commencer, deux articles parus respectivement dans les numéros 25 et 31 de Science & Vie, en 1916/1917 résumant sont travail.


    Le premier présente le contenu justifié de sa méthode, pourquoi a il fait ses choix et quelles ont été ses inspirations (ces rafraichissant, un auteur qui n'a pas la mauvaise foi de dire "non, mais tout est de moi")

    https://docs.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNVFFfYWtmOUZSMTA/edit?usp=drive_…

    Le deuxième présente une intervention du comité auprès des alliés Russes.

    https://docs.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNSFF4b2Y2amMzeWc/edit



    Tout est aussi inclue dans la liste du topic "répertoire", ne vous en fait pas, je bisulce. (oui, c'est un mot que j'ai appris récemment, mais je sais pas comment le placer...)
    Ju
    Ju


    Messages : 26
    Date d'inscription : 09/03/2014
    Age : 34
    Localisation : Dijon

    André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette. Empty Re: André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette.

    Message par Ju Mar 18 Mar - 15:58

    André Gaucher II et demi, Le Retour!


    Cette fois il s'agit d'un petit texte, un genre de manifeste, publié à la base dans "la revue", un gros organe (comme ma ...) de presse des années WWI.
    Ce très court (comme ta ...) texte représente néanmoins un intérêt monumentale (comme ma ...)*. En effet, dans ces quelques lignes, Dédé la fausse-patte réussit à poser clairement (26 sur la table) l'état des lieux de l'escrime à la baïonnette au début du XXème siècle, et l'évolution depuis le début de la guerre. Rien que ça.
    Rien que ça, mais en fait non, c'est plus long que ça (26) : il présente également en quelques lignes une bonne tranche de vie, comme on voit pas souvent (26), sur l'instruction et l'expérience partagée dans les tranchées entre soldats, un exemple parfais et probant de l'instruction d'un AM au front, entre deux combats.

    Vous l'aurez compris, il s'agit bien d'une source "secondaire", en revanche, et vous l'aurez compris aussi (ou pas), bien que le texte n'apporte pas réellement de technique, son étude édifiante (26) vous rendra Meyer (26).

    Et par ainsi je vous recommande vivement sa lecture, ça vaut vraiment le coup (26)!


    Le Combat à la baïonnette dans les lignes de repos
    André Gaucher ; extrait de "La Revue"; 1915


    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65507948.r=andré gaucher.langFR


    Et merci Gallica (26. AH, non, pardon, réflexe, c'est pour moi.)


    André GAUCHER & le comité pour le combat à la baïonnette. Croix-de-bourgogne
    Un bonbon à celui qui la trouve (en entier) celle là^^


    *Bon comme je vais pas le réécrire à chaque fois dorénavant je mettrais "26" à chaques occurrence. Parce-que.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:08